Interclubs Régionale 1 - Ronde 2
La deuxième ronde des Interclubs a eu lieu le dimanche 16 novembre.
Comme mentionné dans notre reportage précédent, à partir de la deuxième ronde les compositions de nos équipes ont été permutées pour respecter la règle de la numérotation des équipes, imposéé par la Ligue.
L’Equipe “Sassenage - Pions noirs”
L’équipe “Sassenage - Pions noirs” a joué à contre Genas Echecs, composée de 2 joueurs classés 1800 et de 2 joueurs classés 1600.
Echiquier 1: Charles a joué avec les noirs contre Pascal Alessandri. Dans une Sicilienne avec les deux roques à l’aile dame, les blancs obtiennent un avantage d’espace vers le 16e coup, en forçant les noirs à figer la structure des pions et réduire la mobilité de leur fou. Un cavalier blanc s’installe parfaitement sur d6, leur deux tours chechent à passer en attaque, mais les noirs arrivent à résister. Malgré un avantage positionnnel important, après quatre heures de jeu les blancs acceptent une proposition de nulle.
Echiquier 2: Anton a joué avec les blancs contre Jean-Philippe Holtzmann. Dans une Caro-Kann Panov, les blancs ont maintenu l’initiative pendant 25 coups et ont exercé une pression sur le camp adverse, qui est resté peu développé. Ils se décident à sacrifier une pièce légère et choisissent une continuation plus complexe mais moins claire que celle qui permettait de gagner seulement un pion. Les blancs font une erreur dans la suite de l’attaque, permettant aux noirs de commencer des échanges de pièces et de se regrouper. Les blancs abandonnent en zeitnot, quand l’avantage matériel des noirs devient écrasant.
Echiquier 3: Alexandre a joué avec les noirs contre Christian Desvignes. Dans une défense Petrov où chaque joueur peine à s’organiser, les blancs finissent par gagner un pion. Croyant pouvoir enfermer la dame adverse, les noirs commettent une gaffe au 18e coup et perdent une pièce. Cherchant en vain à attaquer rapidement le roi adverse, les noirs finissent par être matés au 30e coup.
Echiquier 4: Romain a joué avec les blancs contre Etienne Valbuena. Le commentaire de Romain:
J’ai eu l’impression d’avoir l’avantage, plus de pièces développées et plus d’espace. Puis avec 2 pions de plus j’ai échangé un maximum de pièces. Dans une finale de tour et pions, j’ai envisagé de faire nulle par répétition car sa tour était bien placée et pouvait créer un pion passé éloigné. Finalement j’ai réussi à passer ma tour derrière les lignes noires, l’adversaire a abandonné face à une avalance de mes pions.
Score final: 1 - 2, victoire de Genas
Le classement provisoire après la ronde 2:
L’Equipe “Sassenage - Mélusine”
L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à contre La Tour de Chartreuse, composée d’un joueur classé 1900, deux joueurs classés 1400-1500 et un non classé.
Echiquier 1: Slavko a joué avec les noirs contre Simon Versini. Après une dizaine de coups d’ouverture calmes, équilibrés et très positionnels, les blancs commencent à obtenir un avantage d’espace. La structure des pions est très rigide à l’aile dame et au centre, les pièces noires se regroupent autour de leur roi. Le premier pion a été échangé au 23e coup. Les noirs manquent de mobilité et abandonnent au 32e coup, quand l’attaque des blancs devient imparable.
Echiquier 2: Fabrice a joué avec les blancs contre Simon Guillerm. La partie a été longtemps équilibrée, jusqu’au 25e les côtés ont lentement tâté le terrain. Les noirs n’ont pas su profiter d’une erreur des blancs au 30e coup. Au contraire, ils ont bloqué l’espace autour de leur propre roi et se sont retrouvés sans défense face à une attaque qui s’est terminée par un échec et mat, après un sacrifice temporaire de la dame blanche.
Echiquier 3: Adrien a joué avec les noirs contre Stéphane Dugenet. Dans une défense Française d’échange, les noirs essaient de créer des dangers tactiques (découverte, puis clouage) pour les forces adverses au centre. Après des échanges, ils se retrouvent en retard du développement et avec un pion de moins. Pendant une finale de pièces lourdes, des chances d’égaliser apparaissent, mais les blancs arrivent à créer deux pions passés, dont un reste inarrêtable.
Echiquier 4: Christophe a joué avec les blancs contre Françoise Ringot. Les blancs arrivent d’abord à obtenir un avantage léger, dans une position irrégulière issue de la défense Pirc. Mais les actions des pièces blanches ne sont pas suffisamment coordonnées, les blancs commencent à cédér du matériel et leur position s’écroule complètement autour du 32e coup.
Score final: 1 - 3, victoire de la Tour de Chartreuse
Le classement provisoire après la ronde 2: