Interclubs Régionale 1 - Ronde 5
La cinquième ronde des Interclubs a eu lieu le dimanche 1er février.
L’Equipe “Sassenage - Pions noirs”
L’équipe “Sassenage - Pions noirs” a joué à domicile contre Echecs Club de Corbas 4, composée de joueurs classés de 1650 à 1700.
Echiquier 1: Charles a joué avec les blancs contre Matthieu Guillot. Les noirs essaient de créer de la pression sur le camp blanc dès l’ouverture, au détriment de leur propre développement. Au 15e coup, les blancs font échapper une chance d’obtenir un avantage matériel décisif, mais ont une initiative durable, qui, après une erreur des noirs sous-développés, leur permet de gagner une qualité. Ensuite ils réalisent proprement cet avantage pendant les 20 coups restants.
Echiquier 2: Anton a joué avec les noirs contre Nicolas Faure. Une partie très lente, stratégique et sans erreurs pour les deux côtés. Les noirs saisissent une opportunité de gagner un pion grâce à un échec intermédiaire. Ils supportent la montée de ce pion et échangent toutes les pièces adverses les plus actives. Quand le pion arrive à la 6e rangée, les blancs perdent une qualité et les noirs réalisent progressivement cet avantage.
Echiquier 3: Romain a joué avec les blancs contre Mickaël Achard-Stropoli. La partie se joue en équilibre jusqu’au 16e coup. Les noirs obtiennent une position très favorable grâce aux colonnes semi-ouvertes et un fou plus actif. Les blancs ont deux pions de retard dans une finale de fous de couleurs opposées et ne profitent pas d’une chance d’égaliser qui se présente entre le 35e et le 38e coups.
Echiquier 4: Stéphane a joué avec les noirs contre Thomas Franquin. C’est la première partie de Stéphane en compétition officielle. En difficulté dans l’ouverture, les noirs perdent un cavalier, mais continuent de résister. La pression blanche n’aboutit pas, leur cavalier est perdu dans une tactique complexe. Dans une finale de pions, les noirs arrivent à égaliser grâce à une position plus active de leur roi.
Score final: 2 - 1, victoire de Sassenage!
Le classement provisoire après la ronde 5:
L’Equipe “Sassenage - Mélusine”
L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à domicile contre Grenoble 4, composée de joueurs classés de 1450 à 1650.
Echiquier 1: Slavko a joué avec les blancs contre Kevin Costner Noumbissie Leungoue. Les blancs jouent toute la partie au rythme d’une partie rapide et dépensent environ une demi-heure de leur temps pour toute la partie. Cela se répercute sur la qualité du jeu, surtout dans l’ouverture où ils perdent un cavalier au 11e coup. Ils défendent sans succès pendant le reste de la partie jusqu’à l’abandon au 43e coup.
Echiquier 2: Fabrice a joué avec les noirs contre Sébastien Vives. Les adversaires ont joué très prudemment pendant toute la partie. Les noirs obtiennent une certaine intiative après le 10e coup, mais les blancs imposent les échanges de pièces. Après l’échange des dames, une structure très statique des pions se forme. Malgré un mauvais fou blanc, le cavalier noir ne peut pas pénétrer dans la profondeur du camp adverse. Après quatre heures de jeu, un match nul a été déclaré.
Echiquier 3: Adrien a joué avec les blancs contre Andrei Kleimenov. Les blancs ont bien comencé la partie et ont obtenu un avantage important à la sortie de l’ouverture. Leur prise d’un pion par un mauvais cavalier renverse la situation. Ils continuent de se défendre, perdent de plus en plus de matériel et se font mater au 43e coup.
Echiquier 4: Nathalie a joué avec les noirs contre Xavier Nicollin. Grâce à une ouverture très propre et à une erreur des blancs au 14e coup, les noirs obtiennent un avantage décisif. Ils le cèdent pendant trois coups un peu plus tard, mais le reprennent suite à deux erreurs des blancs. Finalement, le roi blanc sort vers le milieu de l’échiquier et reçoit un mat au 39e coup. La première victoire officielle de Nathalie en cadence lente contre un joueur classé!
Score final: 1 - 2, victoire de Grenoble
Le classement provisoire après la ronde 5: