Tags:

  • blog,équipes,interclubs
Genas, club d'échecs

La troisième ronde des Interclubs a eu lieu le dimanche 07 décembre.


L’Equipe “Sassenage - Pions noirs”

L’équipe “Sassenage - Pions noirs” a joué à domicile contre L’Echiquier Grenoblois 5, composée de joueurs classés 1700 et 1500 et de 2 joueurs non classés.

Echiquier 1: Charles a joué avec les blancs contre Paarth Pawar. A l’issue de l’ouverture les blancs cèdent momentanément leur avantage positionnel. Les noirs ne profitent pas de quelques chances tactiques et permettent aux blancs de reprendre l’initiative au milieu du jeu sans dames. La tour blanche et ses deux cavaliers sont bien centralisés et exercent une pression importante sur la position noire. Cependant, avec l’activation de leur propre tour les noirs obtiennent une très bonne position. Après l’échange des dernières pièces, les deux côtés restent bloqués en défense, sans pouvoir avancer leur pions passés.

Diagramme 1
La position finale.

Echiquier 2: Anton a joué avec les noirs contre Daniel Grand. Dans une Caro-Kann, les blancs cherchent d’abord des chances tactiques avec leurs cavaliers, puis essaient d’organiser une attaque à l’aile roi. La partie reste très équilibrée pendant 38 coups, malgré l’initiative blanche et un double retour du fou f8 noir sur sa case initiale. Une erreur des blancs dans l’échange des tours donne un avantage gagnant aux noirs, qui pouvait disparaître facilement dans une finale très complexe de 6 pions de chaque côté. Les noirs gagnent grâce à deux pions passés séparés, que le roi adverse ne peut pas arrêter.

Diagramme 2
59... d3+ 60. Rxd3 a2, les blancs abandonnent.

Echiquier 3: Fabien a joué avec les blancs contre Benjamin Blanc. Les deux côtés dépensent le matériel rapidement dans l’ouverture et le milieu du jeu, pour arriver à une finale de tours déjà au 15e coup. Les noirs essaient de sauver un pion et cela leur coûte la partie, parce qu’ils perdent leur tour après un échec avec enfilade.

Diagramme 3
18... a5? perd la partie.

Echiquier 4: Romain a joué avec les noirs contre Xavier Nicollin. Après neuf coups d’ouverture équilibrée, les blancs clouent leur propre dame et la laissent en prise deux coups plus tard. Les pièces blanches restent activent pendant longtemps, ce qui leur permet de résister encore une vingtaine de coups jusqu’au mat.

Diagramme 4
La position avant 10.Dd2?

Score final: 3 - 0, victoire de Sassenage!

Le classement provisoire après la ronde 3:

Classement groupe F ronde 3

L’Equipe “Sassenage - Mélusine”

L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à contre Vénissieux 2, composée d’un joueur classé 1600 et trois non-classés.

Ce match a été arbitré par un membre du club de Vénissieux. Il est important de souligner que plusieurs répliques et comportements de cet arbitre peuvent être considérés comme contraires au sens de la compétition et pourraient faire l’objet d’une investigation disciplinaire.

Echiquier 1: Fabrice a joué avec les blancs contre Sylvain Poncet. Les blancs obtiennent rapidement l’initiative, leur pièces sont bien développées. Les noirs tardent à roquer, mais commencent à pousser les pions de l’aile roi. Cela affaiblit leur position, leurs pertes de matériel deviennent irréparables et les noirs abandonnent.

Diagramme 5
La position au 18e coup sur 23.

Echiquier 2: Adrien a joué avec les noirs contre Philippe Perrot. Les noirs développent leur matériel d’une manière efficace et retardent le roque blanc. Les pièces noires sont bien disposées pour l’attaque, un cavalier est sacrifié pour dégager les pions défenseurs. Le roi blanc arrive à se sauver à l’aile opposée et déjà avec moins de matériel à disposition. Dans la finale, les blancs sacrifient leur cavalier et les noirs leur tour contre des pion passés, mais il reste encore d’autres pions noirs inarrêtables.

Diagramme 6
25... Cxh3! et l'attaque des noirs commence.

Echiquier 3: Christophe a joué avec les blancs contre Patrice Berger-Perrin. TODO

Echiquier 4: Nathalie a joué avec les noirs contre Rouben Colombon. Dans la première moitié de la partie, les noirs jouent un jeu assez prudent et solide. Malgré quelques imprécisions ils obtiennent un avantage stratégique et le maintiennent jusqu’au 25e coup, quand les pièces blanches arrivent vers la position du roi noir. La coordination des pièces noires rompue, ils perdent des pions et exposent leur roi à un échec et mat au 37e coup.

Diagramme 8
La position au 24e coup. f4! aurait bloqué la tour blanche.

Score final: 2 - 2, match nul

Le classement provisoire après la ronde 3:

Classement groupe E ronde 3