Tags:

  • blog,équipes,interclubs
Vue sur la mairie de Sassenage

Le Championnat de France des Clubs a commencé le dimanche 12 octobre et nos deux équipes ont joué leurs matchs à Sassenage.


L’Equipe “Sassenage - Mélusine”

L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à contre La Stratégie Echiquéenne de Vénissieux, composée de 2 joueurs classés 1600 et 2 non classés.

Echiquier 1: Slavko a joué avec les blancs contre Tim Darrington. Après une ouverture hollandaise prudente et très fermée, les noirs prennent de l’initiative et de l’espace. Le jeu s’équilibre entre le 26e et le 42e coups. Ensuite, c’est aux blancs de prendre un avantage important et deux pions d’avance. Ils essaient de le sécuriser, mais permettent aux noirs de lancer une attaque de mat irréfutable avec leur dame et cavalier.

Diagramme 1
La position après le 30e coup des blancs

Echiquier 2: Fabrice a joué avec les noirs contre Aurélien Ronzon. Les blancs ont un jeu actif dans l’ouverture et après le 13e coup ils prennent le rique de donner leur dame contre une tour et deux cavaliers. Malgré un avantage théorique important, leur jeu ultérieur n’est pas précis et les noirs arrivent progressivement à regagner du matériel et faire mat au 32e coup.

Diagramme 2
La position après le 16e coup

Echiquier 3: Adrien a joué avec les blancs contre Florent Edmont. Dans l’ouverture du pion dame, le jeu est complexe et équilibré pendant une quinzaine de coups. Les blancs commencent à préparer une attaque à l’aile roi, en déployant leur dame, tour et fou sur la colonne g, mais il leur manque de l’espace. Les noirs bloquent la position, forcent les blancs à perdre une qualité et imposent des échanges. Enfin, ils attrapent le fou blanc dans un piège et les blancs abandonnent.

Diagramme 3
Les pièces blanches alignées sur la colonne g, 19e coup

Echiquier 4: Manon a joué avec les noirs contre Milan Ivanda. La partie se joue à l’égalité parfaite pendant 27 premiers coups, après quoi les noirs obtiennent un avantage stratégique dans une finale de tours et pions. L’avancement nécessite d’échanger la plupart des pions, introduisant de l’incertitude. Les adversaires déclarent un match nul après une triple répétition de coups.

Diagramme 4
La position après le 27e coup

Score final: 1 - 2, victoire de Vénissieux

Le classement provisoire après la ronde 1:

Classement groupe F ronde 1

L’Equipe “Sassenage - Pions noirs”

L’équipe “Sassenage - Pions noirs” a joué à contre L’Echiquier Martinérois, composée de 3 joueurs classés 1600-1700 et un joueur non classé.

Echiquier 1: Charles a joué avec les blancs contre Socrate Alachtar. Dans une défense française lente et fermée, le premier échange de pions se fait au 20e coup. Les blancs bénéficient d’un jeu assez confortable, mais l’équilibre est maintenu jusqu’au 40e coup. Après les échanges de la plupart des pièces, les blancs se retrouvent avec un fort avantage positionnel, qu’ils convertissent en ramassant des pions adverses faibles. Les noirs abandonnent quand le pion g blanc devient inarrêtable.

Diagramme 1
La position après le 20e coup

Echiquier 2: Anton a joué avec les noirs contre Gabriel Guillon. Le jeu est assez calme et équilibré jusqu’au 16e coup. Les blancs commencent une avancée de pions contre le roque, qui n’est pas suffisamment préparée. Les noirs prennent deux pions et regroupent leurs pièces lentement, pendant que les blancs essaient de maintenir une forte tension en ouvrant les diagonales pour leurs fous. Après les échanges des tours, les noirs réduisent au maximum l’activité des fous adverses et déclenchent une avalanche de leurs pions.

Diagramme 2
La position après le 20e coup, après l'avancée des pions g et h blancs.

Echiquier 3: Alexandre a joué avec les blancs contre Jonathan Broteille. En équilibre dynamique jusqu’au 20e coup, les blancs cèdent un pion pour avoir plus d’activité. Les noirs retardent leur roque et leur roi se retrouve fragilisé par la présence de plusieurs pièces adverses à proximité. Ayant un avantage écrasant, les blancs laissent les noirs réaliser un échec à la découverte, perdent leur dame et abandonnent.

Diagramme 3
La position avant 29. Fxd7?

Echiquier 4: Fabien a joué avec les noirs contre Clément Malevergne. Dans une Caro-Kann d’échange, le jeu est plutôt calme pendant 16 coups. Les blancs permettent aux noirs de faire une double attaque avec échec et gagner un cavalier. Des échanges s’ensuivent, dans une finale de tour et fou contre tour les noirs ramassent les pions adverses et terminent la partie par un échec avec enfilade sur la dernière tour blanche.

Diagramme 4
La position avant 17. Tfc1? Dc5+

Score final: 3 - 1, victoire de Sassenage!

Le classement provisoire après la ronde 1:

Classement groupe E ronde 1

Après ce match, l’équipe martinéroise a remarqué que notre deuxième équipe doit être numérotée première, parce que la moyenne des classements est plus élevée pour elle que pour l’équipe 1 actuelle. Le capitaine de St-Martin-d’Hères a formulé une réclamation à ce sujet auprès de la direction de la ligue.

Mise à jour du 31 octobre 2025

La réclamation de St-Martin-d’Hères a été satisfaite, notre appel a été rejeté. Le résultat du match a été transformé en un forfait administratif: notre équipe est déclarée perdante avec le score de 0-3 en points de partie et 1-3 en points de match. Le classement provisoire après la ronde 1 est alors:

Classement groupe E ronde 1

Cependant les résultats individuels des parties pour chacun de nos joueurs ont été préservés pour le classement Elo.