Tags:

  • tournoi_amical
Affiche du tournoi

Le VIIe Tournoi amical a eu lieu dans notre club le 15 octobre 2022. Il a été joué à guichets fermés, avec 18 pré-inscriptions.

Ce tournoi a rassemblé un line-up de joueurs de niveaux de jeu très proches, ce qui a crée une compétition parmi les plus spectaculaires dans nos tournois amicaux.

Pour cette édition, notre club a été représenté par trois joueurs (Colin, Fabrice et Slavko). Pour la première fois, nous avons eu le plaisir d’accueillir toute une délégation de joueurs de l’Echiquier du Gresivaudan (Christopher, Nicolas, Patrick et Robin) et nous avons été ravis de pouvoir faire connaissance avec eux. Certains autres joueurs avaient déjà participé à nos tournois amicaux: Adrien, Jean-Marc, Julien et Petro. Mais pour Alexandre, Jayesh, Jocelyn, Saifeddine et Valentyna c’était une première participation.

La compétition a été très serrée: après la 5e ronde, trois joueurs avaient 4 points et il y avait six poursuivants avec 3 points. Pour la dernière ronde, six joueurs avaient encore des chances d’obtenir la victoire!

Finalement, c’est Alexandre qui a réussi à faire une suite de 5 parties gagnées pour monter à la première place au classement final. Fabrice et Christopher sont sur le podium avec un point de moins; Jocelyn a aussi le même score, mais c’est seulement le coefficient Buchholz qui le place 4e.

Les vainqueurs
Légende: Pts = points, R1 - R7 = résultats des rondes; départage: DE - rencontre directe, BU1 - score Buchholz cut 1.

Bravo au vainqueurs et merci beaucoup à tous les participants pour leurs efforts et le spectacle!

Voici un résumé des moments les plus intéressants du tournoi.

Ronde 1, Adrien vs Slavko. Slavko prend l’initiative très vite dans l’ouverture et commence à exercer une pression importante sur la position du roque blanc. Les Noirs commettent une erreur et donnent un avantage théorique important aux Blancs, mais continuent d’exercer une pression et poussent l’adversaire à une erreur fatale au 24e coup.

Diagramme 1
Après 21.. Cf4?!, 22. Dg5+! permettait de neutraliser l'attaque.

Ronde 2, Patrick vs Alexandre. Les deux côtés jouent l’ouverture très solidement, mais c’est les Blancs qui profitent peu à peu des imprécisions adverses, repoussent les Noirs dans leur propre camp pour les forcer à abandonner dans une position désespérée.

2e ronde

Ronde 3, Fabrice vs Patrick. Un équilibre dynamique a été maintenu dans la partie pendant 38 coups.

Diagramme 2
Après 38.. T2e6, la position est équilibrée, un match nul est à l'horizon.

Mais le zeitnot arrive et c’est les Blancs d’abord qui font une erreur 39. Cc8??. Les Noirs répondent avec une poussée 39.. f5??, qui avait été prévue et perdent du matériel décisif.

Fabrice vs Patrick

Après les trois premières rondes, deux joueurs sont en tête (Fabrice et Christopher), six autres les poursuivent à un point d’écart.

Ronde 4, Alexandre vs Jocelyn. Une ouverture et un milieu de partie très complexes et bien équilibrés, avec un premier échange de pièces qui survient au 20e coup.

Diagramme 3
Après 20. Fe3.

Mais les Noirs sont déjà en zeitnot et enchaînent plusieurs erreurs. Cependant leur résistance dure jusqu’au 58e coup, tout en restant avec moins de 15 secondes à disposition pendant cette période.

Après la quatrième ronde, Fabrice est seul en tête du classement avec 4 points, poursuivi par quatre joueurs à un point d’écart.

Ronde 5, Alexandre vs Fabrice.

Diagramme 4
Après 19. Da4.

C’est vrai que le cavalier blanc est très bien placé sur e5, il crée une menace de gagner un avantage matériel. Les Noirs décident d’échanger avec 19.. Fxe5?, mais en fait c’est le coup 19.. Fc8! qui permettait de conserver l’équilibre.

Ronde 5, Jocelyn vs Patrick. Encore une partie solide, avec une ouverture très prudente, un équilibre maintenu jusqu’au 29e coup. Et c’est seulement dans une finale de tours que les Blancs obtiennent l’avantage.

Après cinq rondes, Alexandre, Christopher et Fabrice sont en tête. Ils ont six poursuivants à un point d’écart.

5e ronde

Ronde 6. Les premiers signes de fatigue sont là, les parties sont assez courtes et se terminent vite après une première erreur de l’un des côtés. Alexandre, Fabrice, Patrick, Jocelyn et Colin gagnent pour former avec Christopher un groupe des joueurs qui auront des chances théoriques de remporter le tournoi à la dernière ronde.

Enfin, la ronde 7. Alexandre gagne sa partie contre Colin, dans une partie très disputée, où les deux côtés pouvaient l’emporter à différents moments. Dans l’affrontement entre Jocelyn et Fabrice, la chance sourit d’abord à Fabrice:

Diagramme 5
Les Blancs vont jouer 16. Ce5??

Après l’échange 16.. Cxe5 17. Fxe5, les Noirs jouent vite 17.. Ff6, alors que Fb5 leur donnait un avantage décisif. Une erreur des Noirs au 24e coup ensuite permettera aux Blancs de gagner.

Parties

Voici les parties les plus intéressantes de ce tournoi:

Ces parties sont également accessibles dans une study sur lichess.org. Signalez-le si vous voulez y accéder.

Pour info, notre prochain tournoi amical est prévu pour le samedi 21 janvier 2023.