Interclubs Régionale 1 - Ronde 4
La quatrième ronde des Interclubs a eu lieu le dimanche 18 janvier.
L’Equipe “Sassenage - Pions noirs”
L’équipe “Sassenage - Pions noirs” a joué à l’extérieur contre Bourgoin-Jallieu 3, composée de joueurs classés de 1500 à 1700.
Echiquier 1: Charles a joué avec les noirs contre Thibault Rozas. Les blancs essaient d’aiguiser la position à la sortie de l’ouverture, tandis que leurs pièces ne sont pas bien coordonnées. Les noirs en profitent pour gagner d’abord un pion, détériorer gravement la structure des autres pions blancs et forcer les échanges. Dans une finale de tours et pions, les noirs augmentent leur avantage jusqu’à trois pions de plus et étouffent le roi blanc par une avalanche de ces pions.
Echiquier 2: Anton a joué avec les blancs contre Sébastien Carpi. Dès le 5e coup, les blancs commencent à cumuler progressivement un avantage stratégique important. Au 26e coup, ils donnent aux noirs une seule chance de rattraper, mais l’adversaire n’en profite pas. Dans une finale de dame (et 2 pions de plus) contre tour et fou, les blancs jouent prudemment, jusqu’à profiter d’une tactique pour gagner le fou noir et la partie.
Echiquier 3: Fabien a joué avec les noirs contre Claude Bovis. Les blancs jouent sans un plan concret, alors que les noirs positionnent leurs forces d’une manière optimale. Un avantage solide des noirs entre le 18e et le 22e coup se transforme en une longue période d’équilibre. Au 40e coup, les noirs croient avoir perdu une qualité et abandonnent sur émotion, alors que leur position reste avantageuse.
Echiquier 4: Romain a joué avec les blancs contre Stéphane Le Pennec. Les blancs ratent une chance tactique qui s’est présentée au 17e coup. Le jeu se stabilise en long équilibre, dans une finale de tours et fous de couleurs opposées. Mais la prise d’un pion empoisonné laisse les blancs sans chances, malgré le fait qu’ils résistent pendant encore 25 coups.
Score final: 2 - 2, match nul
Le classement provisoire après la ronde 4:
L’Equipe “Sassenage - Mélusine”
L’équipe “Sassenage - Mélusine” a joué à domicile contre Romans 2, composée de joueurs classés de 1600 à 1700.
Echiquier 1: Slavko a joué avec les noirs contre Giovane Giuliani. Les noirs tardent avec le développement, mais décident de sacrifier un fou dans une position où il fallait se défendre. Avec une pièce légère de moins, ils résistent longtemps jusqu’au 64e coup avant d’abandonner.
Echiquier 2: Fabrice a joué avec les blancs contre Martin Senn. Malgré une ouverture assez passive des noirs, les blancs décident de se surprotéger et ratent une tactique qui les laisse avec une tour et deux pions de moins. Ils mobilisent toutes les ressources restantes, mais après quelques échanges le mat est inévitable et ils abandonnent.
Echiquier 3: Adrien a joué avec les noirs contre Corado Giuliani. Les noirs jouent très proprement et profitent des imprécisions des blancs jusqu’à gagner une qualité. Ils ouvrent la position et créent une menace de mat, évitable seulement au prix de la dame blanche. Les blancs abandonnent au 22e coup.
Echiquier 4: Christophe a joué avec les blancs contre Julien Deroubaix. Les blancs perdent un pion sans compensation dans l’ouverture et se laissent dominer au centre. Leur position se dégrade progressivement, des erreurs s’accumulent et ils abandonnent après 32 coups.
Score final: 1 - 3, victoire de Romans
Le classement provisoire après la ronde 4: