15e Open de Corbas
Alexandre a participé au 15e Open International de Corbas et nous raconte son parcours.
J’ai participé du 2 au 5 janvier au XVe Open international de Corbas (dans le Sud lyonnais).
Divisé en tournoi A (7 rondes d’1h30 + 30 secondes) et tournoi B (-1800 elo, 11 rondes de 50 minutes + 10 secondes), il a lieu dans un gymnase frisquet en ce début d’année. Non chauffé initialement, il faisait 14°C le premier jour!
Participant au tournoi A, je sais que je vais rencontrer beaucoup de forts joueurs, mais je pense que cela m’aidera à progresser.
Dans la 1ère ronde, j’ai les blancs contre un joueur classé 1700+. Faisant face à une défense “hippopotame” (cf diagramme), je suis surpris et me développe “à l’italienne”, jusqu’à commettre une faute stratégique en échangeant fou contre cavalier, puis perds un pion au 17e coup suite à une erreur de calcul.
Mon adversaire échange les dames suite à cet avantage matériel, et je commets une nouvelle erreur au 27e coup qui lui permet de concrétiser. J’aurais pourtant pu lutter en cherchant l’échange des tours, pour obtenir une finale de fous de couleur opposée avec de meilleures chances de nulle. L’analyse post-mortem de la partie fût très enrichissante grâce à mon adversaire qui me fait un mini-cours sur son ouverture et sa stratégie.
A la 2e ronde : pas de partie pour moi car exempt! Déçu initialement, j’en profite pour faire une bonne sieste et me balader dans les monts du Lyonnais.
Le lendemain, le chauffage a été remis (ouf!). J’ai les noirs à la 3e ronde et joue ma hollandaise Leningrad face à un joueur classé 1700 (cf diagramme).
Suite à un beau sacrifice de qualité au 15e coup, j’obtiens un plan facile où je cible un pion isolé que mon adversaire ne peut pas défendre. Mais trop pressé par mon envie de capturer ce pion, je sous-estime la faiblesse de ma 8e rangée (typique de la hollandaise pourtant) et subis une attaque dévastatrice qui me fait perdre la partie. Ca me fera une bonne leçon à retenir.
J’enchaîne avec les blancs sur une sicilienne Alapine (1.e4 c5 2.c3) face à un joueur 1600+ lors de la 4e ronde. Suite à un échange des dames dans l’ouverture, s’ensuit un long combat positionnel, jusqu’à une gaffe de ma part au 23e coup (deux fous non défendus, mon adversaire sacrifie un cavalier pour une découverte). Je perds un pion et ne peux éviter la perte d’un autre, commets une nouvelle gaffe puis abandonne.
Troisième jour, je suis motivé à obtenir une première victoire! J’affronte Claire Pernoud, arbitre bien connue des grenoblois, classée 1500. J’ai les noirs et récite ma Petrov parfaitement jusqu’à profiter d’une erreur au 15e coup, me permettant d’ouvrir la colonne “g” sur le roi adverse. S’ensuit une attaque de mat que je n’arrive pas à concrétiser (mat en 4 manqué), mais suite à l’échange des dames, j’obtiens une finale gagnante que j’arrive à mener jusqu’au bout. Première victoire ! Et belle rencontre avec une super joueuse.
L’après-midi, j’ai les noirs face à un joueur 1600+ qui joue très agressif dès l’ouverture ! Dans un gambit danois (1.e4 e5 2.d4 exd4 3.c3), je suis très vite mis en difficulté. Mon adversaire pourrait gagner un pion mais préfère placer un pion en e5 qui gênera considérablement la fin de mon développement. Dans une finale de tours où mon adversaire a un pion de plus, je ne parviens pas à trouver de contre-jeu, perds un 2e pion puis la partie.
Ce joueur est un dessinateur professionnel et m’offre un portrait en guise de consolation. Excellent !
Enfin, la 7e et dernière ronde a lieu dimanche matin. Je joue les blancs contre un adversaire classé 1600+. On transpose d’une Alekhine vers une Viennoise (1.e4 Cf6 2.Cc3 e5) ce qui m’arrange bien ! Après une sortie de dame très offensive de la part de mon adversaire, les dames s’échangent et je suis un peu inquiet : à l’aile dame, je joue deux pions contre trois. Chacun active ses pièces puis c’est l’erreur au 20e coup où je gagne une pièce. On transite vers une finale où j’ai un cavalier de plus, gagnée facilement.
Au total, le bilan est très positif pour mon deuxième tournoi en cadence lente en tant que non classé (plus pour longtemps!) avec deux victoires, une prise de confiance et plein de matière échiquéenne à approfondir !