Tags:

  • tournoi,jeunes
Open de St-Egrève

Ce dimanche 7 mai, plusieurs membres de notre club ont participé à l’Open rapide de St-Egrève.

Fabrice a terminé avec 4 points sur 7 et a reçu le premier prix de sa catégorie. Bravo et bien joué!

Slavko, Fengjiao et Adrien ont reçu 3, 3 et 2.5 points respectivement et ont joué un bon tournoi pour se préparer à notre prochain Open de Sassenage.

Emie et Arnaud ont participé au tournoi jeunes.

Open de St-Egrève

C’est la première fois depuis janvier 2020 (sans compter nos propres tournois) que notre club est représenté par plusieurs membres.

Merci beaucoup pour votre participation!

Open de St-Egrève

Commentaires d’Adrien sur le tournoi

Voici mes impressions sur le tournoi de St-Egrève et sur mes parties, sans rentrer trop dans les détails, car je ne me souviens pas de tout sur celles-ci. En plus, il y aurait tellement de choses à analyser dans une partie, mais je n’ai pas la prétention pour le faire, ni les compétences. Ce qui n’empêche que j’aime bien regarder en rentrant à la maison, notamment sur les ouvertures, si j’ai commis une grosse erreur, ou même une gaffe, rien de tel pour progresser et aussi s’amuser.

Dans l’ensemble, le tournoi de St-Egrève fut très bien organisé, dans son déroulement, grâce bien sûr à l’Échiquier Grenoblois et aussi à ses nombreux bénévoles, toujours sympathiques et efficaces.

Il y eut une grosse affluence cette année, près de 100 participants dans le tournoi principal avec de forts joueurs, et je crois une trentaine d’enfants dans le tournoi jeunes.

Les bénévoles ont proposé des boissons, des sandwichs, des crêpes faites sur place, et une buvette après le tournoi, toujours dans la bonne humeur.

Je fus bien content de retrouver les amis du club de Sassenage: Fengjiao, Emie et Arnaud, Slavko, Marc et Fabrice. Avec Fabrice nous avions covoituré, et comme souvent il a fait un très bon tournoi, avec deux perfs sur des joueurs classés 150 de plus que son Elo.

De mon côté, je retiendrai avant tout le plaisir d’avoir joué. J’ai fait deux bonnes parties, une nulle, et quatre parties plus difficiles qui m’ont valu des défaites.

Première ronde

Je joue contre un jeune joueur qui avait gagné cette année le tournoi amical de Sassenage, alors que c’est seulement la première année qu’il pratique les échecs en compétition.

J’ai les noirs et il me joue e4, je décide de jouer solide, et je réplique par une défense Petrov, ou défense Russe. Et il transpose dans une ouverture Ponziani, que je connais un peu pour l’avoir souvent rencontrée sur Internet.

La position est assez équilibrée après l’échange des deux pions e4 et e5, et il part sur un plan avec Fg2, De2, je joue alors Ce4, sur un avant-poste un peu boîteux je pense, car je vais le perdre rapidement à cause d’une découverte sur ma dame en f5. Et il échange tout avec sa pièce de plus, première défaite.

Deuxième ronde

Mon adversaire me joue une Caro-Kann avec les noirs, et je choisis la variante des deux cavaliers, le début reste assez théorique, et la position est très équilibrée. Il décide d’attaquer mon aile dame, alors que j’ai choisi d’attaquer à l’aile roi avec la poussée du pion f, mon centre étant bien stabilisé, je gagne ensuite la qualité, et vais la reperdre, en pensant lui faire un échec à la découverte, avec un fou, alors qu’un de mes pions obstrue la diagonale de cet échec par mon fou.

Et deuxième gaffe en finale, alors que la partie était sûrement nulle. Je perds ma tour sur une enfilade, j’abandonne.

Troisième ronde

J’ai les blancs et je joue la partie Italienne. Mon adversaire joue très vite, et commet une grosse imprécision: 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Fc5 4 c3 Cf6 5 d4 exd4 6 cxd4 Fe7 7 e5 Cg4 8 h3 et le cavalier doit se rapatrier sur une mauvaise case en h6. Mais mon adversaire le sacrifie en f2; j’ai une pièce pour un pion, tout va bien. Il va jouer très vite, et je vais finir par un mat à la fin.

Quatrième ronde

Mon adversaire joue un Gambit Roi avec les blancs, il me dira plus tard qu’il ne le joue habituellement pas. 1 e4 e5 2 f4 , je joue 2 ...Fc5, comme je joue des fois sur le net. Il partira sur un grand roque, moi sur un petit roque et j’arriverai avant sur son Roi, mais par une répétition de coups, car je n’ai pas le mat, on conclue la nulle.

Cinquième ronde

Je joue un joueur bien mieux classé que moi, et très coriace.

J’ai les blancs et après 1 e4 g6 2 d4 Fg7 3 Cf3 c5 4 c3 Da5, l’ordi préfère les blancs, mais comme à mon habitude je vais rater beaucoup de choses, et en crise de zeitnot, je me fais mater à la fin, toutes ses pièces étant amassées contre mon roi.

Sixième ronde

J’ai les noirs et mon adversaire me joue une Viennoise, 1 e4 e5 2 Cc3 Cf6 avec l’agressif 3 f4, très courant sur le net, et après 3...d5, 4 fxe5 Cxe4 5 Cxe4 dxe4 6 De2, les noirs sont mieux après 6...Ff5, les pièces blanches ayant du mal à se développer.

Septième et dernière ronde

J’ai les noirs et après ma défense Russe, il part sur une défense des quatre cavaliers avec 4 Fb5 et je joue le petit 4...d6. Je vais perdre la partie en pensant jouer une tactique mal évaluée qui se retournera contre moi.

Bilan

Du bon et du moins bon, mais surtout beaucoup d’erreurs tactiques, c’est du rapide.

Pourtant, je suis assez bien sorti des ouvertures, mais j’ai souvent pêché en milieu de jeu où souvent beaucoup de choses se passent.