5e Open Rapide de Sassenage - 2022

Après deux années blanches, la cinquième édition de l'Open de Sassenage a eu lieu le dimanche 12 juin 2022 au Gymnase des Pies.
Cette année le gymnase a accueilli trois tournois simultanément: les traditionnels open et tournoi jeunes, mais aussi le tournoi des XVIIe Summer Games ("Atomiade").
L'affiche de l'Open

Tournoi principal

40 joueurs ont pris le départ, représentant trois fédérations (France, Belgique et Albanie) et 12 clubs.
Trois joueurs titrés ont été les favoris de cette édition:
Les favoris titrés ont été défiés par de forts compétiteurs comme Nicolas Leignel, Kilian Berger Dit Lacroix et Tristan Bregnac. La moyenne des Elos de tous les participants a été de 1527, ce qui est légèrement moins élevé que les années précédentes.
La première ronde commence
La première ronde
Les deux favoris principaux ont joué les quatres premières rondes d'une manière très stable et sûre, en battant tous leurs adversaires. Le heurt du FM Christophe Gelas et du GM Igor Glek a eu lieu à la cinquième ronde et a apporté une première surprise: le Grenoblois qui a subi une certaine pression de la part du grand maître pendant la première moitié de la partie, a réussi à égaliser. Ensuite, dans un zeitnot mutuel, il a poussé l'adversaire vers une erreur qui a determiné l'issue.
Les leaders dans la 5e ronde
Mais cette rencontre a dû être très énergivore pour le vainqueur, parce que dans les deux parties suivantes le Grenoblois n'a obtenu qu'un demi-point sur deux, ce qui a permis à un groupe de joueurs de le rattraper. De plus, Igor Glek et Kilian Berger Dit Lacroix se sont rencontrés à la dernière ronde et chacun avait une chance de grimper à la première marche du podium au dernier moment, mais ils ont fait un match nul dans une partie longtemps dominée par le grand maître.
La 6e ronde
Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de notre Open, trois joueurs ont terminé avec cinq points et demie. Sept compétiteurs suivants ont fini avec juste un demi-point de retard. Une très forte concurence et un beau spectacle offert à tous les joueurs!
Egalement pour la première fois pour l'Open, le club a organisé une diffusion en direct des parties sur les deux premières tables. Ces parties restent disponibles sur Lichess.org.
Les résultats complets du tournoi principal sont accessibles dans les annales de l'Open et sur le site de la FFE.
Le palmarès du tournoi est donc le suivant:
Catégorie Gagnants
Tournoi principal 1er FM GELAS, Christophe
2e GM GLEK, Igor
3e BERGER DIT LACROIX, Kilian
Elo 1579 - 1825 LUCOTTE, Jocelyn
Elo 1307 - 1561 SAMOUH, Justin
Elo 1080 - 1268 SAYA, Yann
Vétérans BRUNSCHWIG, Francois
Sassenageois MARJANOVIC, Slavko
Le podium du tournoi principal
Pour le concours interne du club, Slavko a fini avec quatre points, poursuivi par Fabrice, Rémy et Manuel qui ont gagné trois points chacun.

Tournoi jeunes

14 joueurs ont pris le départ, dont huit représentaient l'agglomération grenobloise.
Le tournoi jeunes
Victor Candegabe a fait un tournoi parfait, en gagnant toutes ses parties, pour finir avec un point d'avance sur Chu To et 2.5 points d'avance sur Xinyang Zhang.
Les résultats complets du tournoi jeunes sont accessibles dans les annales de l'Open et sur le site de la FFE.
Le podium du tournoi jeunes

Tournoi des Summer Games (Atomiade)

Le tournoi de l'Atomiade d'Eté a rassemblé 11 participants de 8 institutions et 4 pays différents (France, Allemagne, Suède, Autriche).
5e ronde de l'Atomiade
Ce tournoi a été remporté par Alexei Zakharov, représentant le laboratoire MAX IV de Lund (Suède). Nicolas Bekris, représentant l'institut JRC de Karlsruhe (Allemagne) a été deuxième. La troisième place a été gagné par Anton Telechev, représentant l'ESRF (Grenoble).
Legende: Inst = organisation, Pts = points, TR = coeff de départage.
Le podium des Summer Games

Le journal Dauphiné Libéré a publié un article sur notre Open.

Remerciements

Notre club d'échecs tient à remercier toutes les personnes et organisations qui ont contribué et participé à la préparation et au déroulement de l'Open, notamment:
  • La Mairie de Sassenage, le Centre associatif Saint-Exupéry et les services municipaux: pour nous avoir accordé l'accès au gymnase et fourni le matériel et le support d'information et d'organisation. Nous remercions également Monsieur Christian Coigné, le Maire de Sassenage, et Monsieur Michel Vendra, l'Adjoint délégué aux associations, au sport et à la culture, pour leur participation à la cérémonie de la remise de prix.
  • Les arbitres du tournoi, Madame Claire Pernoud et Monsieur Alexandre Regnault: pour avoir assuré un arbitrage impartial des trois tournois simultanés.
  • Les membres du club et leur proches bénévoles (Slavko, Geneviève, Olga, Fabrice, Manuel, Nathalie, Rémy, Gilles, Hubert, Micha), pour leurs temps et efforts qu'ils ont donnés pour organiser l'événement.
  • Tous les participant.e.s des tournois, pour leur jeu, passion d'échecs et pour le déroulement spectaculaire de la compétition.
  • Le Fournil Rustique de Sassenage, pour leur aide et la préparation des plats pour le pot de l'amitié.