Tournoi amical du 2 avril 2022

Le 2 avril 2022 notre 6ème tournoi amical du club a bien eu lieu et il a été assez spectaculaire.
Six membres du club et cinq joueurs de l'agglomération grenobloise se sont rassemblés pour disputer un tournoi à cadence rapide de 10 minutes + 3 secondes, aux appariements suisses.
Tout comme au tournoi d'avril 2019, Slavko a fait un parcours sans faute, gagnant toutes les parties et remportant la victoire une ronde à l'avance. Pourtant, son parcours n'a pas été si simple: plusieurs de ses parties ont été très combatives et c'est l'expérience et le sang-froid qui lui ont finalement permis de gagner.
Le concours pour les places suivantes a été remarquable également: quatre joueurs suivants dans le classement ont terminé dans un espace d'un seul point d'écart!
Classement final:
Legende: Pts = points, R1 - R7 = résultats des rondes, W = blancs, B = noirs; départage: DE - rencontre directe, BU1 - score Buchholz cut 1.
Bravo au vainqueurs et merci beaucoup à tous les participants!
Voici un résumé des parties les plus intéressantes du tournoi.
Ronde 2, Adrien vs Slavko. 57 coups d'équilibre dynamique sans erreurs graves pour les deux côtés. C'est la partie la plus disputée du tournoi, où seulement un manque de temps dans le zeitnot a été décisif.
Ronde 3, Jonathan vs Théo. Au fur et à mesure, les Blancs exercent une forte pression positionnelle. La position revient à l'équilibre vers le 20e coup, mais très vite après les Noirs commettent une erreur qui a été décisive pour la partie.
La position juste avant la manoeuvre du fou, qui sera décisive
Ronde 4, Slavko vs Jonathan. Avec une technique solide, progressivement les Blancs obtiennent un avantage positionnel considérable dans une position très compliquée au milieu de la partie. Ils créent un pion passé et bien protégé sur la colonne b. Les Blancs poussent l'adversaire sur le bord et jusqu'à une position de mat inévitable.
La position du milieu de la partie, avant la poussée du pion supportée par trois pièces
Ronde 4, Adrien vs Axel. Pendant une trentaine de coups, les Noirs arrivent à repousser toute tentative des Blancs d'obtenir l'initiative et, au moment décisif, sacrifient une qualité pour enlever un cavalier défenseur et gagner du matériel.
Le moment critique de la partie, la Tour vient de prendre sur f7
Ronde 5, Axel vs Slavko. Les Blancs obitennent une initiative durable et ratent une chance de gagner au 14e coup. Ils maintiennent une pression pendant encore une dizaine de coups, puis permettent aux Noirs de renverser la situation.
Le coup du cavalier aurait pu être fatal pour les Noirs
Ronde 5, Rémy vs Jonathan. Une partie équilibrée jusqu'au 22e coup, quand les Blancs gaffent un cavalier, mais résistent quand même encore une trentaine de coups.
Ronde 6, Théo vs Slavko. Les Blancs jouent très bien l'ouverture et ratent au 6e coup une chance d'obtenir un avantage décisif, après quoi leur position dégrade et des erreurs s'ensuivent.
Ronde 7, Adrien vs Jonathan. Une ouverture folle et une partie très ouverte et risquée pour les deux côtés.
Une ouverture très ouverte sur le flanc Roi pour les deux côtés

Parties

Voici les parties les plus intéressantes de ce tournoi:
Ces parties sont également accessibles dans une study sur lichess.org. Signalez-le-moi si vous voulez y accéder.