Tournoi amical du 30 novembre

Le 30 novembre 2019, le 3ème tournoi amical de la Reine Blanche de Sassenage a accueilli 9 participants.
Jurgen Gjonaj de Grenoble Bayard Echecs est le vainquer du tournoi, avec un résultat parfait.
Slavko Marjanovic est le premier des vétérans.
Classement final:
Legende: Pts = points, R1 - R7 = résultats des rondes, W = blancs, B = noirs, DirE = départage au match direct, Mwns = nombre des victoires, Buc1 = score Buchholz cut 1.
Dans la première ronde, la partie la plus disputée s'est jouée entre Slavko et Jonathan. Les Noirs sont sorties de l'ouverture avec une qualité, mais ont cédé l'avantage matériel sous la pression des Blancs et grâce à leur jeu très actif. Les Noirs récupèrent leur avantage dans la finale, dans une position très favorable pour eux:
Mais le zeitnot a permis au Blancs de renverser complètement la situation pour quelques coups seulement, après quoi il ne restait plus de matériel.
Dans la deuxième ronde, une autre partie spectaculaire s'est jouée entre Jurgen et Fabrice. Après une ouverture assez calme, les Noirs cèdent deux pièces légères contre une tour et un pion:
Mais les Blancs n'arrivent pas à activer rapidement leurs pièces et les tours noires pénètrent dans leur camp:
b8-b6! aurait pu donner un avantage considérable aux Noirs, mais c'est b2xa2 qui a été joué. Un jeu positionnel a duré lontemps, quand une autre chance s'est présentée aux Noirs:
a3-a2!, suivi de f4-f3! pouvaient mettre les Blancs dans une position très difficile, mais, à nouveau, le zeitnot n'a pas permis aux Noirs d'en profiter.
Les deux futurs vainqueurs du tournoi, Arnaud et Jurgen, se sont affrontés dans la troisième ronde. L'équilibre a duré 26 (!) coups et la position restait encore assez compliquée:
Mais les Blancs ont commencé à céder du terrain, contre des tentatives d'attaque. Une simplification déclenchée au bon moment par les Noirs a laissé leur adversaire dans une finale désespérée et ils ont abandonné:
f4xe5d4xe5b5-b4!
La ronde 4, Jurgen contre Slavko:
Malheureusement, la fin de cette partie n'a pas été enregistrée à cause d'un problème technique.
Dans la cinquième ronde, Jurgen a obtenu une initiative importante à la sortie de son ouverture contre Jonathan et a montré un joli sacrifice d'une tour:
g5xg2+! h2xg2 d7xh3+ g2-h2 h4-g5+ et le mat est inévitable.
La sixième ronde a été décisive pour le tournoi, parce que Jurgen, en cas d'une victoire, garantissait sa première place finale. Il a joué avec les noirs contre Philippe. Pendant une vingtaine de coups la position a été équilibrée, d'abord avec de l'initiative pour les Blancs, ensuite pour les Noirs. Cette position a été critique pour les Blancs:
Le retrait de la dame sur b1, au lieu de rester plus actifs avec c2-b3, a permis aux Noirs de gagner du terrain, d'avancer sur l'aile Dame et enfin de créer une menace imparable de promouvoir le pion a:
Jurgen a été donc dispensé de la septième ronde, mais nous avons observé encore une partie intéressante entre Arnaud et Philippe.
Les Blancs n'avaient que de l'initiative vers le 18e coup, mais les complications qui ont été créées ensuite dans le centre ont poussé les Noirs vers une erreur tactique:
Un retrait de la dame permettait aux Noirs de conserver des chances, mais la prise c6xd4? les a laissés sans une pièce légère. La partie a néanmoins duré encore 40 coups!
Et, enfin, il y a eu une remise du Trophée et de quelques prix symboliques:
Voici les parties de ce tournoi que nous avons pu enregistrer: